lundi 18 juillet 2011

La tranquille abondance

La deuxième moitié de juillet a toujours été pour moi une période de tranquille abondance. Plusieurs familles d’oiseaux fraîchement sorties du nid explorent leur territoire juste au moment où les premiers fruits de l’été sont mûrs juste à point et où une multitude d’insectes sont là pour les satisfaire. De plus, la température très douce du milieu de l’été semble parfois les plonger dans un curieux état de béatitude. Bref, il s’agit pour moi d’une des périodes de l’année les plus tranquilles pour les oiseaux, peut-être même tout juste après la deuxième moitié de janvier! Bien que le nombre d’individus des espèces nicheuses soit pratiquement multiplié par trois en comptant les jeunes oiseaux, encore faut-il pouvoir les trouver…!
C’est dans ces conditions que Christiane et moi avons fait une excursion à Rivière-Ouelle samedi le 16 juillet. Avec la chaleur typique de la mi-juillet, les conditions de visibilité au large du quai étaient plutôt moyennes, mais tout de même assez bonnes pour constater que peu d’oiseaux se déplaçaient. La marée haute à son maximum à notre arrivée à Rivière-Ouelle et l’absence de vent n’encourageaient pas non plus les oiseaux à voler et la majorité étaient posés à l’eau et dérivaient lentement devant nous. Plus tard dans l’avant-midi, nous avons inspecté la bordure des boisés et des rivages où quelques familles d’oiseaux et les premiers migrateurs automnaux se sont laissés observer.

Voici en partie ce que nous avons tiré de cette excursion:
  • 5 Oies des neiges
  • 42 Eiders à duvet
  • 13 Macreuses à front blanc – Plutôt rares cette année. Habituellement, nous connaissons quelques bonnes matinées de 100-200 oiseaux durant l’été.
  • 5 Garrots à œil d’or
  • 11 Plongeons catmarins – Dont deux oiseaux très près du rivage au lever du soleil.
  • 15 Plongeons huards
  • 6 Grèbes à bec bigarré – Deux adultes et au moins quatre très jeunes poussins étaient présents sur un étang artificiel. À ma connaissance, il s'agit de la première nidification de l'espèce à cet endroit que j'inspecte pourtant depuis plus de 30 ans!
  • 2 Grèbes jougris – La surprise de la journée! Deux adultes en plumage nuptial nageaient paisiblement sur le fleuve! L'automne, ce grèbe arrive habituellement dans la région de La Pocatière vers le 3-5 août. Ces dernières années, nous avons cependant observé l'espèce à quelques reprises à la toute fin de juillet... la voilà maintenant ici dès le 16 juillet?!? Étrange!
  • 105 Cormorans à aigrettes
  • 15 Grands Hérons
  • 1 Chevalier solitaire – Le premier migrateur de l’automne.
  • 4 Petits Chevaliers – Nos premiers de l’automne si on oublie l’oiseau vu à Saint-Pamphile le 4 juillet dernier.
  • 1 Tournepierre à collier – Un migrateur presque hâtif de ce limicole jamais commun dans la région a ajouté un peu de couleur à notre matinée.
  • 29 Hirondelles rustiques – Cette espèce semble enfin connaître une bonne année dans la région! Tant mieux!!! Plusieurs familles en âge de voler ont été observées depuis une semaine. C’est étrange de voir que les seules hirondelles qui semblent se percher régulièrement dans les arbres feuillus sont des juvéniles. S’y sentent-ils plus en sécurité?
  • 180 Étourneaux sansonnets – Il y a de moins en moins d’étourneaux en ville, mais de plus en plus à la campagne. La deuxième couvée semble donc terminée pour eux!
Hirondelle rustique juvénile - La Pocatière - 16 juillet 2011

Une promenade de trois heures à vélo dimanche le 17 juillet s’est aussi révélée assez tranquille. Mais nous avons tout de même trouvé un nid de Tyrans huppés! Même si je sais que cette espèce niche dans la région, je n’avais jamais réussi à trouver de nid. Dimanche matin, ce fut donc pour nous une bonne surprise de tomber par hasard sur un oiseau le bec débordant de nourriture perché sur un vieux poteau électrique perçé de plusieurs trous! Un autre adulte était présent tout près et les deux attendaient patiemment notre départ afin d’aller se délester de leurs chargements. Ce tyran niche dans la région depuis très longtemps. Le 20 juin 1943, un nid avait d’ailleurs été trouvé dans un nichoir à La Pocatière. À cette époque, il est bien possible que les adultes, le nid, son contenu, le nichoir et peut-être même le piquet aient été récoltés…!

Tyran huppé - La Pocatière - 17 juillet 2011