mardi 16 avril 2013

Un Hibou des marais au quai!

Non, la dernière fin de semaine ne nous a pas comblé côté température… Mais, essayons de voir les choses du bon côté : la tempête de neige qui devait s’abattre sur nous avec ses « + de 25 cm » de neige n’en aura finalement laissé que 7 ou 8! Restait la pluie… C’est donc en négoçiant encore une fois avec cette météo que nous avons composé notre fin de semaine. Nous sommes souvent rentrés à la maison trempés (nos instruments optiques aussi), mais la mi-avril est trop importante pour rester à l’intérieur.
Auparavant, durant la semaine dernière, nous avons tout de même réussi à ajouter deux nouvelles espèces migratrices à notre liste, deux espèces qui ont presque battu de vieux records… d’arrivée tardive. En effet, nous avons finalement trouvé notre premier Bruant chanteur du printemps mercredi le 10 avril et notre premier Merle d’Amérique le lendemain. Pour le bruant, je dois remonter à 1992 pour avoir une date d’arrivée aussi tardive dans la région. Pour le merle, dont je n’ai pas de date d’arrivée à chaque année puisque l’espèce hiverne parfois localement en bon nombre, je dois me rendre jusqu’en 1984!!! C’en est presque gênant! Surtout que, l’an dernier, une promenade à vélo nous avait permis de voir 23 Merles d’Amérique et 38 Bruants chanteurs le 24 mars!!! Mais c’était en 2012 et c’est une toute autre chose en 2013.

Samedi matin, nous étions prêts au pire en parcourant la ville à la recherche de nouveaux arrivants poussés aux mangeoires par les quelques centimètres de neige qui continuaient à tomber. Les granivores qui arrivent en avril sont cependant habitués à de telles conditions et les Bruants chanteurs rencontrés s’égosillaient à qui mieux mieux. Plus tard dans la journée, un coup d’œil sur les battures du fleuve a fourni presque autant d’oiseaux de proie que de canards.

Notre excursion de quatre heures à La Pocatière samedi le 13 avril nous aura donné :
  • 14 Canards noirs
  • 2 Canards colverts
  • 6 Grand Harles
  • 6 Busards Saint-Martin – Les températures brumeuses avec de fréquentes averses semblent toujours plaire au busard.
  • 1 Pluvier kildir
  • 50 Goélands à bec cerclé
  • 15 Goélands argentés
  • 23 Goélands marins
  • 13 Tourterelles tristes
  • 1 Pic chevelu
  • 1 Faucon émerillon
  • 1 Faucon pèlerin
  • 1 Geai bleu
  • 190 Corneilles d’Amérique
  • 8 Mésanges à tête noire
  • 2 Sittelles à poitrine rousse
  • 5 Merles d’Amérique
  • 55 Étourneaux sansonnets
  • 4 Plectrophanes des neiges
  • 4 Bruants chanteurs
  • 1 Bruant à gorge blanche
  • 3 Juncos ardoisés
  • 1 Cardinal rouge – Il s’agit d’une des deux femelles qui ont hiverné à une même mangeoire. D’après les propriétaires des lieux, la deuxième aussi serait encore présente. Il est rare de voir des cardinaux aussi tardivement dans la région; maintenant, il nous faudrait aussi des mâles!
  • 65 Carouges à épaulettes
  • 80 Quiscales bronzés
  • 4 Vachers à tête brune
  • 100 Sizerins flammés
  • 16 Moineaux domestiques
Ce n’est pas par erreur que j’ai placé le Faucon émerillon et le Faucon pèlerin entre le Pic chevelu et le Geai bleu. En juillet 2012, l’American Ornithologist’ Union annonçait sa décision de déplacer les faucons de leur position traditionnelle (tout juste après les « autres » rapaces diurnes) pour les placer devant les passereaux. Il faudra se faire à l’idée… jusqu’au prochain changement!

Dimanche matin, la pluie a peut-être retardé notre départ, mais rien ne m’aurait empêché d’aller au quai de Rivière-Ouelle cette journée-là en particulier. C’est que 30 ans auparavant, jour pour jour et heure pour heure, je redécouvrais le quai! Étant natif de La Pocatière, je fréquente le quai depuis ma plus tendre enfance, je me souviens même d’y avoir vu les toutes dernières goélettes y accoster. Mais l’excursion du 14 avril 1983 avec des compagnons ornithologues qui fréquentaient alors le cégep de La Pocatière occupe une place extrêmement importante dans mes souvenirs. Certains de ces birders sont encore bien actifs en 2013 alors que, pour un autre, c’est plutôt son fils qui a pris la relève!!! Je me souviens très bien à quel point j’avais été impressionné ce matin d’avril 1983 par le nombre et la diversité des canards observés ainsi que par la facilité avec laquelle on pouvait voir tous ces oiseaux circuler autour du quai. Nous devions être une dizaine au bout du quai ce matin-là, à discuter et à se contenter de regarder au télescope les oiseaux que nous repérions à l’œil. Christian, un de mes copains, était plus silencieux et restait accroupi sur le quai, l’œil collé à l’oculaire de son télescope. C’est bien sûr lui qui a fini par s’écrier : « Garrot de Barrow!!! » lorsqu’il a repéré l’oiseau-vedette de la matinée. Et, lors des sorties qui se sont succédées au cours du mois suivant, c’est souvent Christian qui, bien agenouillé derrière son télescope, nous dénichait la rareté de la matinée! C’est en partie pour l’imiter que je me suis procuré mon fidèle petit banc qui me permet maintenant de rester immobile et de me concentrer silencieusement sur ce qui circule loin au large. De toute façon, je sais bien que je verrai quand même les oiseaux qui passent le plus près.
C’est donc en pensant à cette matinée qui a eu une si grande influence sur le reste de ma vie que nous nous sommes présentés au quai de Rivière-Ouelle sous un crachin dimanche le 14 avril,     30 ans plus tard. Il y avait beaucoup moins d’oiseaux que lors de cette matinée historique, mais à partir de mon petit banc, j’étais encore bien installé pour scruter le large!

Dimanche le 14 avril, nous sommes demeurés sur le territoire de Rivière-Ouelle de 7 h 00 à 11 h 00 pour y voir les 38 espèces suivantes :
  • 30 Oies des neiges
  • 120 Bernaches du Canada
  • 10 Bernaches cravants
  • 30 Canards noirs
  • 1 Canard colvert
  • 1 Canard pilet
  • 8 Sarcelles d’hiver – Nos premières de l’année, enfin! L’an dernier, elles étaient présentes dès le 18 mars!
  • 2 Macreuses à front blanc – Comme par hasard, j’observe mes premières de 2013 à partir du quai le 14 avril, tout comme en 1983 et en 1993! Le 14 avril 2003, je n’étais pas dans la région…
  • 65 Macreuses à bec jaune
  • 3 Hareldes kakawis
  • 10 Garrots à œil d’or
  • 13 Grands Harles
  • 1 Harle huppé
  • 286 Plongeons catmarins – Le printemps tardif ne semble pas incommoder les catmarins dont les quantités augmentent avec régularité.
  • 24 Cormorans à aigrettes
  • 1 Urubu à tête rouge
  • 1 Busard Saint-Martin
  • 1 Buse à queue rousse
  • 2 Buses pattues
  • 100 Goélands à bec cerclé
  • 5 Goélands argentés
  • 5 Goélands marins
  • 7 Petits Pingouins
  • 28 Pigeons bisets
  • 9 Tourterelles tristes
  • 1 Hibou des marais – Alertés par les cris des goélands, nous avons pu voir un individu se poser un instant en bordure du quai pour ensuite le contourner et aller se percher le long du rivage plus à l’est. Il n’y a pas si longtemps, l’espèce avait régulièrement de petits pics d’abondance (comme en 1984, ’87, ’88 et ’93) avant de redevenir très discret les années suivantes. Maintenant, comme un peu partout au Québec, le Hibou des marais est rare en tout temps dans la région de La Pocatière.
Hibou des marais – Rivière-Ouelle – 14 avril 2013 © Claude Auchu
  • 1 Crécerelle d’Amérique
  • 3 Geais bleus
  • 67 Corneilles d’Amérique
  • 4 Grands Corbeaux
  • 170 Étourneaux sansonnets
  • 20 Plectrophanes des neiges
  • 1 Tohi à flancs roux – Le tohi chantait encore! Se pourrait-il qu’il décide de passer l’été dans la région, bien loin au nord de son aire normale de nidification?
  • 5 Bruants chanteurs
  • 35 Carouges à épaulettes
  • 55 Quiscales bronzés
  • 9 Moineaux domestiques
Un coup d’œil à mes notes du 14 avril 1983 m’a encore fait voir à quel point les oiseaux en général, et les passereaux en particulier, tardent à arriver. Comparativement à une saison moyenne, il est facile d’évaluer le retard à une dizaine de jours. Le pire dans une telle situation, c’est que le printemps se terminera tout de même à sa date normale. Les feuilles des arbres s’ouvriront vers le 25 mai et les derniers migrateurs disparaîtront au début de juin. Finalement, pour les observateurs d’oiseaux, le printemps 2013 aura peut-être duré deux semaines de moins…