mardi 11 mars 2014

Voici finalement les jaseurs!

Et alors, que s’est-il passé chez les oiseaux de notre région la semaine dernière? Est-ce que le froid hivernal qui a sévi durant presque toute la semaine a interrompu les déplacements des premiers migrateurs? Probablement, mais il semble bien que certains, les plus résistants, ont réussi à passer outre cet obstacle! Ainsi, dès vendredi matin, nous nous sommes rapidement rendus compte que les Corneilles d’Amérique avaient littéralement envahi la région en petits groupes bruyants. Me faire réveiller tôt le matin par les croassements printaniers d’une corneille volant pourtant loin de la maison (j’ai l’oreille très sensible aux cris d’oiseaux…) a été une façon très agréable de commencer ma journée!!!

Samedi, puisque la température était de retour près des normales de saison, nous avons opté pour une tournée des différents habitats entourant La Pocatière. Nous savions bien que peu d’espèces avaient encore atteint la région – et c’est bien compréhensible – il était inutile de nous concentrer sur un habitat en particulier. Un bon vent du sud-ouest soufflait tôt le matin avant de tourner au nord en milieu d’avant-midi. Le fleuve bien dégagé de ses glaces nous a aussi encouragé à pousser une petite pointe jusque sur les battures où, partiellement abrités du vent, nous avons pu jeter un coup d’œil au large. Nous avons d’ailleurs été un peu surpris de ne pas y voir un seul goéland! En plus des Goélands arctiques qui hivernent pourtant régulièrement dans la région (bien que nous n’en ayons pas vu ici depuis le 12 janvier!), les Goélands argentés et marins sont souvent déjà présents en bon nombre dès les premiers jours de mars. Leur arrivée massive se fera sûrement au cours des prochains jours.

Samedi le 8 mars, nous avons croisé les espèces suivantes à La Pocatière entre 7 h 30 et 11 h 30 :
  • 3 Grands Harles – Bien que le Grand Harle soit un hivernant irrégulier dans la région, je serais porté à considérer ces trois individus comme étant des migrateurs. Cet hiver, nous n’avions pas observé l’espèce dans la région depuis le 11 janvier, les grands froids du début de l’année les ayant probablement fait fuir.
  • 35 Pigeons bisets
  • 7 Tourterelles tristes
  • 1 Harfang des neiges
  • 1 Pic mineur
  • 95 Corneilles d’Amérique
  • 21 Grands Corbeaux
  • 11 Mésanges à tête noire
  • 1 Sittelle poitrine rousse
  • 300 Étourneaux sansonnets – Il semble bien que de nouveaux venus aient déjà rejoint les étourneaux qui ont hiverné à La Pocatière.
  • 20 Jaseurs d’Amérique – Les voici donc!!! Même si les pommetiers, les nerpruns et plusieurs sorbiers débordent encore de fruits, pratiquement aucun frugivore n’a hiverné dans ma région pour en profiter. Habituellement, les Jaseurs d’Amérique et boréaux hivernent à tour de rôle dans la région. Après le passage marqué des Jaseurs boréaux l’année dernière, nous nous attendions à ce que se soit au tour des Jaseurs d’Amérique d’être présents en quantité cet hiver. J’ai nettement l’impression que certaines régions situées au nord de La Pocatière avaient elles aussi bien des fruits à leur offrir!
  • 14 Plectrophanes lapons – Chose plutôt rare, les Plectrophanes lapons sont très réguliers à un site en particulier depuis décembre dernier.
  • 32 Plectrophanes des neiges
Pratiquement appuyé contre un toit, ce plectrophane se protège du vent du nord tout en profitant du soleil.
Plectrophane des neiges – La Pocatière – 8 mars 2014 © Claude Auchu
  • 1 Sizerin flammé – Une rare mention de l’espèce dans la région cet hiver.
Samedi, il n’y avait pas que les oiseaux qui étaient heureux de voir le mercure atteindre le point de congélation. Les trottoirs étaient remplis de gens qui se baladaient sourire aux lèvres et lunettes de soleil sur le nez!

J’espère qu’ils en ont bien profité parce qu’à 7 h 00 dimanche matin, il ne faisait que -15°C et les glaces étaient de retour sur le fleuve! Il n’y avait donc pas grand-chose à voir à Rivière-Ouelle, ni le long du rivage, ni au large, et encore une fois, nous avons parcouru au hasard les villages environnants.

Voici les vedettes que le « viraillage » de dimanche le 9 mars nous aura permis de voir :
  • 7 Perdrix grises – À Saint-Philippe-de-Néri, tout près d’un site où nous avions observé l’espèce l’an dernier.
  • 9 Harfangs des neiges – Cette belle quantité incluait une énorme femelle immature trouvée à Saint-Denis.
Quelle toutoune!!!
Harfang des neiges – Saint-Denis – 9 mars 2014 © Claude Auchu
  • 1 Pie-grièche grise – Observée à Saint-Denis. Ce petit prédateur me semble moins régulier depuis quelques années.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce fut une autre fin de semaine sans histoire. Il y a un an presque jour pour jour, nous avions observé cinq espèces de canards et quatre de goélands à Rivière-Ouelle. Ce n’est donc qu’une question de temps…